PFWB : Soutien aux Apprentissages
Hier, en séance parlementaire, j'ai interpellé la ministre de l'Enseignement, Madame Glatigny, sur un enjeu de plus en plus préoccupant : le soutien aux apprentissages au sein de nos écoles. Aujourd'hui, face à des difficultés scolaires exacerbées par la crise sanitaire, de nombreux parents se tournent vers des cours particuliers pour aider leurs enfants. Cette tendance soulève trois problèmes majeurs :
- Le coût élevé des cours particuliers, qui pèse lourdement sur le budget des familles.
- Les inégalités croissantes entre les familles qui peuvent se permettre ce soutien et celles qui ne le peuvent pas.
- L'impact sur la santé mentale des élèves, qui voient leur charge de travail s'alourdir au-delà des heures de classe.
J'ai donc demandé à la Ministre quelles actions concrètes elle compte mettre en place pour renforcer le soutien scolaire directement au sein des écoles. Il est impératif de garantir un accompagnement efficace des élèves sans créer un "marché parallèle" des cours particuliers, particulièrement avec l'introduction du mini-CEB, qui pourrait encore accroître les pressions sur les familles.
Pour cela, nous avons besoin de mesures spécifiques, comme le renforcement de l'accompagnement personnalisé dans les cycles primaire et secondaire inférieur. Ces dispositifs permettraient de mieux soutenir les élèves en difficulté, d'alléger les charges financières pour les familles, et de réduire les inégalités.
Nous continuerons de défendre une éducation accessible et équitable pour tous. Nos enfants ne doivent pas voir leur avenir académique freiné par des inégalités financières ou par le manque de soutien adapté.